Le Blog de Dif

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 juillet 2006

Ciné Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man's Chest


Johnny Depp s'en donne à coeur joie dans ce nouvel opus, il joue même un peu trop le pitre à mon goût.
Bon les pirates, les monstres, décors et bateaux, excellents. Mais que c'est long !! 2h30 avec une musique à la Koh Lanta insupportable.
Heureusement le film est ponctué de bons gags mais quand même..

A noter le Kraken, animal marin mythique depuis des siècles qui fait son apparition dans ce film ! Invoqué par des monstres marins, le kraken est magnifiquement rendu.
En voyant ce film, on a l'impression d'être dans un bateau automatique qui avance dans un décors à Disneyland. C'est le même genre de magie.

Le film annonce clairement un troisième volet avec Captain Barbossa ! J'espère que ça sera un peu moins long et avec une autre musique :)

dimanche 30 juillet 2006

Ciné Vol 93


Est-ce du cinéma ou un documentaire ? C'est la question que je me suis posé pendant le film.

Le film reconstitue le vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center.
Sans tomber dans le spectaculaire, le film est cru et réalisé intelligemment en évitant le pathos auquel je m'attendais. Il n'y a pas de détour dans la réalisation que rien ne fait dévier.


Le film se termine en un hommage aux passager du vol 93. Malgré tout ce soin, je me demande où est l'art, où est l'interêt d'un tel film ? Le sujet remplit sa mission de reconstitution quasi parfaite, et puis quoi ? Aucune reflexion n'est apportée. Sans cela, ce n'est qu'une nouvelle manière de nous présenter ces évènements.
Certains soulignent le travail de mémoire, je pense qu'il est encore trop tôt pour en faire un film.

Un film pour plus tard peut-être.

dimanche 23 juillet 2006

Ciné Astérix et les Vikings


Libre adaptation de la bande-dessinée Astérix et les Normands, ce nouvel opus au cinéma ne casse pas des briques.

je ne sais pas si ça ne le fait qu'à moi, mais après avoir vu un Asterix on a l'impression de les avoir tous vu : toujours les mêmes blagues (le bateau pirate, les romains, etc.), les mêmes décors..

Combien de BD déjà ? plus de 20 je dirai.

Je pense être victime d'intoxication à Astérix ou alors.. La potion ne fait plus effet : Asterix est prisonnier d'une animation où il faut rester dans les rennes de la BD tout en essayant de la moderniser.

C'était mieux quand Goscinny écrivait.

Ciné Cars


Pas de mauvaise surprise, c'est du Pixar. Loin d'être déçu, je me suis laissé enchanté par ce monde de voitures animées.
Ca ne me tentait pas vraiment et je suis tombé sous le charme, ça m'avait fait le même coup avec Toy Story.

Le film invente un monde étonnant, dans lequel on rentre en moins d'une minute. L'humour est tordant (le coup des tracteurs...), le graphisme prodigieux : les personnages comme les paysages sont particulièrement soignés.


Evidemment l'histoire s'adresse à un large public, mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Je conseille à tous ce film épatant qui fera rêver petits et grands ;)

General Formulaire


Suite de l'affaire de mon bagage dont on a vole une partie du contenu..

Apres avoir rempli un formulaire de deux pages detaillant l'ensemble de mes biens disparus (date d'achat, boutique, prix neuf, couleurs + preuve d'achat si le prix depasse $250), j'attends d'avoir un retour de Delta Air Lines.
J'espere vraiment me faire rembourser car je trouve cela inacceptable.

Suite au prochain episode..

lundi 17 juillet 2006

General Delta Air Lines


Une fois passé l'immigration à l'aéroport de New York JFK, direction les "baggages" et on est presque arrivé !

Sauf que ma valise Samsonite, je l'ai attendue 1h30 et elle n'est jamais venue... Même le tapis roulant s'est arrêté. D'après les informations de Delta Air Lines, mon bagage est resté à Paris. C'est con hein ?! Super la technologie !

Je me retrouve à JFK avec une chemise, un jean, un boxer noir (DIM), une paire de chaussettes et des mocassins.
Avec la chaleur, j'ai déjà pu laver mes fringues 3 fois et j'ai du en acheter de nouvelles.. Il y a préjudice !

Il paraît que ça arrive souvent. J'ai trés souvent pris l'avion ces 10 dernières années, il fallait bien que j'y passe un jour ou l'autre.

J'espère vivement récupérer ma valise avec tout son contenu :-/

dimanche 16 juillet 2006

Ciné 16 Blocks


Lorsqu'on ne peut pas dormir dans un avion, il reste toujours la possibilité de voir un film.

On retrouve un Bruce Willis en vieux flic désabusé et alcoolique. Heureusement il n'aura pas à sauver le monde.

C'est du déjà vu. Rien à retenir de ce film passe-partout. On ne s'ennuie pas, mais on est loin d'être accroché au fauteuil.
Ce polar de série B aurait pu mieux donner si le scénario avait été un peu mieux travaillé. Aucun rebondissement, sans surprise... Quoique je ne m'attendais pas à un happy end aussi naze.


C'est si dur pour un réalisateur aujourd'hui de faire preuve d'un minimum d'imagination ? De nous offrir, allez, au moins une scène travaillée qui nous percute et qu'on retienne au moins 2h après avoir vu le film ?
Putain de cinéma pop-corn de merde.

A voir si vous êtes bloqué dans un avion.

vendredi 7 juillet 2006

Ciné Les Frères Grimm


J'ai été trompé ! On m'a poussé à aller voir ce film en me disant que j'y retrouverai l'atmosphère et le fantastique des contes de Grimm.

Terry Gilliam n'a pas le talent d'un Tim Burton avec Sleepy Hollow. C'est stupidement mené, il n'y a aucune poèsie dans le mode de narration, c'est plutôt la fête forraine moyenâgeuse. On a même l'impression d'avoir du Monty Python bricolé dans Grimm à certains moments. Indigeste..


Dommage car je pense que le challenge est interessant. La féerie de Grimm, entre la noirceur, l'innocence et le fantastique a de quoi être un trés bon sujet pour un film.

jeudi 6 juillet 2006

Ciné Les Bronzés 3 amis pour la vie


Popeye, Gigi, Jérôme, Bernard, Nathalie et Jean-Claude ...

Bon c'est sur ça fait plaisir de les retrouver :)
Je regrette juste que les répliques ne soient pas un peu plus grinçantes et insolentes comme par le passé.

Mais le plaisir de les voir réuni m'a fait oublier les petits défauts du film.. J'ai tellement ris avec cette bande que les voir ensemble suffit à mon plaisir.


J'avoue même espérer avoir un 4e opus... Il y a des familles dans le cinéma que l'on aimerait toujours garder et à qui on peut pardonner les petits flops.

Ciné V pour Vendetta


J'avais pas mal d'espoir en allant voir ce film et j'en ressors avec un sentiment mitigé.
Politiquement incorrect, le film se situe dans un monde trés sensable à ce qui est décrit dans le roman "Farenheit 451" de Ray Bradbury. Sauf qu'à la place d'un pompier victime qui découvre et s'échappe, on a le droit à un Cyrano de Bergerac avec des super-pouvoirs et se cachant derrière un masque vénitien..
Natalie Portman ? Bof.. Le film ne marque pas par sa mise en scène.

Pour en revenir au sujet du film, il est interessant de se poser des questions sur le rôle de V.
Justicier ou terroriste ?
Justicier, parce qu'il venge des crimes commis dans le passé et poursuit l'objectif de renverser le pouvoir qui est devenu une dictature moderne.
Terroriste, parce qu'il tue et menace le pouvoir en place de détruire le parlement..

Ciné De battre, mon coeur s'est arrêté


Comment ne pas voir un film avec un titre pareil ?

"A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.
Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition."
Audiard m'a étonné avec des séquences filmées à l'épaule, c'est libre et ça dégage beaucoup d'intensité. Ca déménage même pas mal.

Le film est sombre, parfois brutal à l'image de Tom qui se bat et bouscule comme son père. Mais aussi inspiré lorsque Tom redécouvre le piano, s'offrira à lui alors une possibilité de rédemption par la sensibilité et les sentiments.

Une main blessée qui s'efforce de jouer du piano pour ranimer un coeur arrêté.

mercredi 5 juillet 2006

Ciné 666 La Malédiction


Ca fait maintenant 10 plombes qu'on voit de grandes affiches noires sur les murs de NY avec écrit 6+6+6. Super l'idée de sortir un film le 06/06/06...
J'ai attendu un peu avant de voir ce film car je sentais la daube, j'ai pas été déçu.

Heureusement qu'il y a les plans serrés comme ficelles pour faire peur, sinon ce film c'est du vide en bouteille, on n'y croit pas une seconde.


A préférer 1000 fois Rosemary's Baby de Polanski ou même la version originale de Richard Donner (oui..c'est un remake en plus...).

Otaku Ubuntu


J'ai découvert cette distribution par hazard. Je devais configurer une carte PCI Linksys pour accéder à un réseau wireless avec cryptage WPA + partager une imprimante et je n'avais qu'un CD Ubuntu sous la main. En surfant un peu et en découvrant le forum de la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu (http://forum.ubuntu-fr.org), j'ai pu trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin pour y parvenir.

Depuis je suis tombé en admiration devant cette distribution. J'ai reconvertis un vieux portable en serveur web :
Apache/2.0.55 PHP/5.1.2 mod_ssl/2.0.55 OpenSSL/0.9.8a MySQL/5.0.22
Serveur SSH
Serveur de Mail avec Postfix (avec MX gratuit via DynDNS.org)
Serveur Imap avec courier-imap + un webmail (Squirrelmail)
Serveur SFTP (MySecureShell)

le tout configuré en une après-midi sur un portable PIII 600. C'est un bonheur !