Le Blog de Dif

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 mars 2006

Livres Le blocage des "recouvrer"


Ca fait des années que je crampe la-dessus !
Presque chacun des livres que j'ai pu lire contiennent quelque chose qui me bloque : le verbe "recouvrer" à la place de "retrouvrer". A chaque fois je bloque et je me dis "merde, c'est quoi ce truc à la place de retrouver".
Mais non, on peut l'utiliser d'après le bescherelle, même si c'est moche et que ça sonne mal.

Je ne m'y ferai jamais.

mercredi 14 décembre 2005

Livres 1001 expressions pour tout dire en anglais


J'en ai marre de rien comprendre à ce que me racontent les chauffeurs de taxi à NY. J'arrive plus ou moins à me débrouiller en anglais, mais ce n'est malheureusement pas suffisant :)
J'ai trouvé ce petit bouquin qui m'est bien utile. Il est remplit d'expressions, des incontournables pour la vie professionnelle ou quotidienne.
C'est sympa à lire, il y a vraiment de tout. Après en avoir ingurgiter une bonne partie, j'espère galérer un petit peu moins !

samedi 8 octobre 2005

Livres Le Testament des Siècles


Le Testament des Siècles est un roman de Henri Loevenbruck qui nous plonge dans une quête à la découverte d'un secret que le Christ aurait laissé aux hommes.

Action, suspens, religion, politique, complots, tous les ingrédients pour captiver le lecteur. Du début à la fin, c'est difficile de lâcher le livre. Je me suis même surpris à l'amener partout avec moi ;)


Et le moment de découvrir le message doit forcément arriver. C'est le point culminant du livre et l'auteur ne déçoit pas, au contraire.
"Tous les jours, ces paroles résonnent dans ma tête.
Je ne sais pas quelles sont les conséquences de notre découverte. D'après mon père, Jésus ne voulait pas la révéler à ses contemporains, car il estimait qu'ils n'étaient pas encore prêts.
Mais la vrai question est : le sommes-nous aujourd'hui ?

Un secret de six mots seulement, qui donneront au livre une dimension philosophique.

mercredi 28 septembre 2005

Livres Jacques et son maître


"La sensibilité est indispensable à l'homme, mais elle devient redoutable dès le moment où elle se considère comme une valeur, comme un critère de la vérité, comme la justification d'un comportement.





Les sentiments nationaux les plus nobles sont prêts à justifier les pires horreurs; et, la poitrine gonflée de sentiments lyriques, l'homme commet des bassesses au nom sacré de l'amour. La sensibilité qui remplace la pensée rationnelle devient le fondement même du non-entendement et de l'intolérance; elle devient, comme l'a dit Carl Gustav Jung, la "superstructure de la brutalité"."



Milan Kundera

dimanche 25 septembre 2005

Livres Fahrenheit 451


"FAHRENHEIT 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consumme"


Ce livre écrit par Ray Bradbury en 1953 décrit un monde situé dans le futur où les livres sont interdits et brûlés.

"Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons ?"



Sommes-nous si loin de cette société qui s'aveugle et s'opprime ? Il sera toujours bien plus facile de cliquer que de lire un livre. Désinteresser une société des livres est la manière moderne de les brûler.


"Les classiques ramenés à des emissions de radio d'un quart d'heure, puis coupés de nouveau pour tenir en un compte rendu de deux minutes, avant de finir en un résumé de dictionnaire de dix à douze lignes. [...] Hamlet, donc, n'était qu'un digest d'une page dans un livre proclamant : Enfin tous les classiques à votre portée; ne soyez plus en reste avec vos voisins."

L'éveil d'un individu qui échappera à une société en perdition et qui la regardera mourir.

samedi 24 septembre 2005

Livres Une Carte pour l'Enfer


"Mon mari avait coutume de demander pourquoi les serpents muaient.
Vous savez pourquoi ?..."

Roman policier japonais écrit par Miyuki MIYABE, prix Yamamoto en 1992.

Une Carte pour l'Enfer Un vieux détective remonte la piste d'une belle disparue qui peu à peu s'avèrera diabolique.
Emporté dans cette spirale captivante, de découvertes en découvertes, la vérité fera jour avec son lot de frisson.

"N'oubliez pas ce que je vous ai dis. Mlle Sekine ne menait pas une vie particulièrement dissolue. A sa façon, elle était sérieuse. Ce qui lui est arrivé pourrait nous arriver à vous ou à moi, si le vent tourne. N'oubliez jamais le contexte de cette affaire, sinon vous ne verrez que l'arbre qui cache la forêt. Et vous ne trouverez ni Mlle Sekine ni sa remplaçante."

Rarement je me suis pris au jeu d'un livre qui devient aussi terrifiant.

La plume de MIYABE est incontestablement celle d'un maître qui nous prend au piège.

vendredi 23 septembre 2005

Livres La Tour Sombre


"L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait"

L'aventure a commencé par hazard, il y a 12 ans.
Une station service, Juillet 1993. Cet été-là, j'avais pour sujet d'étudier "la première page" des livres. Drôle de sujet, non ?

Après avoir feuilleté nonchalement tout ce qui traînait, je suis tombé sur "La Tour Sombre" de Stephen King. Tout était dit dans cette première page, j'étais déjà dans ce nouveau monde. Elle était une promesse et j'ai su que je lirai les 254 autres pages.


12 ans ont passé, le dernier tome vient de paraître en France.
Je l'ai. C'est le septième, le dernier. 950 pages, et l'aventure se terminera.